En cas de détérioration ou perte de vos bagages

En cas de détérioration ou perte de vos bagages

14 janvier 2019 0 Par admin

Il peut arriver qu’en cette époque où tout est informatisé et où les personnels des aéroports sont hyper qualifiés, sinon hyperformés, vos bagages n’arrivent pas en même temps que vous à destination. Le fait est qu’ils aient pu être oubliés à l’aéroport de départ, donc, ils n’ont pas été embarqués dans l’avion que vous avez pris, soit ils sont purement et simplement perdus.

Vos bagages en voyage

Pour une raison que les aéroports ne savent pas toujours et encore moins les passagers, certains bagages sont dérobés alors qu’ils sont censés être en sécurité sous la responsabilité du personnel de l’aéroport et de la compagnie. Parfois, et cela peut s’expliquer plus facilement, des bagages sont abîmés, en fait, c’est comme s’ils sont perdus. Quelles sont les réglementations qui entrent en jeu dans ces situations ? Il est important que vous sachiez quels sont vos droits si jamais vous êtes victimes d’une telle situation.

Vos recours en cas de perte de bagages

Dans le cas où vous ne retrouvez pas vos bagages une fois arrivés à destination mais que la compagnie les ait retrouvés et vous les avez expédiés plus tard, vous avez droit à des recours. Vous pourrez percevoir une indemnisation si vous prouvez que ce retard vous a causé un préjudice quelconque. Mais il vous faut faire une demande écrite que vous adressez à la compagnie dans les 3 semaines après réception de vos bagages. Par contre, si vos bagages sont perdus pour de bon, la compagnie a épuisé tous les moyens à sa disposition pour les retrouver en 21 jours, une indemnisation vous sera versée d’office. Mais le montant dépendra des justificatifs que vous présenterez à la compagnie. Si vos déclarations correspondent approximativement à votre destination, les choses se passeront au mieux et dans les meilleurs délais. Cela veut dire que si vous déclarez avoir perdu de nouveaux maillots de bain et des crèmes solaires haute protection et que vous êtes parti pour les Seychelles, c’est crédible et vous serez indemnisé au plus tôt. Mais si, malgré votre bonne foi, votre compagnie refuse de vous croire sur parole, vous disposez de 2 ans pour intenter une poursuite en responsabilité contre elle.

Si vos bagages sont détériorés

En premier lieu, il faut définir ce que sont des bagages abîmés. Il s’agit de roues cassées, de fermeture arrachée, de déchirure, de taches ou d’objets manquants. Tout cela peut arriver pour n’importe quels bagages qui se retrouvent pêle-mêle dans la soute ou s’ils ont été perdus puis récupérés. Si vous le considérez comme un dommage réclamant réparation, adressez une lettre au service « bagages » de l’aéroport. Si c’est bien plus tard que vous vous en êtes aperçu, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre compagnie, sous 7 jours après récupération de vos bagages. Néanmoins, si vos valises présentent des vices ou si elles ne sont pas assez solides à la base, la compagnie déclinera toute responsabilité. Ne vous attendez donc pas à une indemnisation.