Afrique du Sud ou Sénégal : les merveilles gastronomiques à déguster

Afrique du Sud ou Sénégal : les merveilles gastronomiques à déguster

26 juillet 2019 0 Par admin

L’Afrique est un continent aux divers tribus, traditions diverses, mais aussi aux divers arts culinaires. Parmi les plus réputés en matière de gastronomie africaine figurent l’Afrique du Sud et le Sénégal. Pour savoir lequel de ces deux pays choisir pour un voyage culinaire, il faut d’abord que vous sachiez quelles sont les recettes les plus populaires dans les deux pays.

Les fondements de la gastronomie africaine

L’Afrique est un pays riche en cultures tropicales. Les fruits et légumes y sont abondants et variés. La faune aussi fait partie des richesses du continent. C’est grâce à cette abondance et cette variété que les pays africains ont pu développer diverses recettes qui leur sont propres et qui reflètent leurs cultures et leur mode de vie. Les ingrédients des recettes sont tous des produits locaux et obtenus grâce à l’agriculture, l’élevage, la pêche et la chasse. Les recettes sont variées qu’elles soient faites de légumes, de céréales, de tubercules ou de viandes. D’ailleurs, la viande est un ingrédient qu’on retrouve dans diverses recettes du continent. Que ce soit de la viande de bœuf, de crocodile ou d’autres animaux comestibles comme le poisson ou le gibier. Les épices y sont aussi variées et donnent un gout unique à chaque recette. Ces dernières sont différentes dans chaque pays à travers le continent. D’ailleurs, dans chaque région les méthodes de cuisson diffèrentes.

L’Afrique du Sud : des saveurs métissées

La cuisine sud-africaine est variée en raison d’une population métissée. Elle a hérité d’un mélange de culture européenne et asiatique. Ce mélange se reflète à travers les différentes recettes qui existent dans le pays. L’une des spécialités sud-africaines les plus connues est le « biltong ». Cette recette est préparée à partir de viande de bœuf ou d’autruche, assaisonnée dans du vinaigre et du sel et ensuite séchée. Le tout donne un mélange de saveur digne des grands restaurants. Le « pap » est quant à lui le plat sud-africain de référence. C’est un bouillon à base de maïs qui est souvent accompagné de viande, de légumes verts ou de piments. Il peut être consommé en diverses occasions comme au petit déjeuner avec du beurre, du lait, du sucre ou pendant le braai ou barbecue avec de la sauce tomate, des oignons, des champignons et du fromage. C’est un met qui vous ouvrira les yeux sur une Afrique du Sud emplie de tradition.

Le Sénégal : le goût authentique de l’Afrique

Le Sénégal tire aussi sa richesse culinaire de ses échanges avec les pays étrangers. Les plats traditionnels y sont souvent concoctés à base de féculents, de riz et de viande. Le « thiebodienne », par exemple est fait à base de riz et de poisson cuit avec des légumes ou du manioc. On l’appelle aussi riz au poisson et s’il est cuisiné avec de la sauce tomate on l’appelle « cib bu xonq », sinon on l’appelle « ceeb bu wix » dans certaines région du pays. À part cela, vous pouvez aussi expérimenter le « mafé » qui est un plat fait à base de viande de bœuf, de mouton, de poulet ou de poisson cuit avec de la sauce à base d’arachide et servi avec des légumes. C’est une spécialité qui vous fera voyager à travers les saveurs et qui peut aussi servir d’accompagnement au riz. Le tout est accompagné d’un ensemble d’assaisonnements fin pour une explosion de saveur assurée en bouche. La boisson quand elle, tient une place particulière dans la tradition sénégalaise. Le vin de palme et la bière de millet sont des boissons communes qui vos feront découvrir une autre facette du vin et de la bière. Mais il y a aussi les fruits tropicaux comme la mangue avec laquelle on peut faire de très bon jus si vous voulez apprécier des aliments naturels et bio.