La Provence : faites connaissance avec ses spécialités culinaires et ses boissons durant votre séjour

La Provence : faites connaissance avec ses spécialités culinaires et ses boissons durant votre séjour

27 juillet 2019 0 Par admin

Entre l’Italie et le bord de la Méditerranée est nichée La Provence. Réputée pour sa cuisine du terroir, cette région du sud de la France recèle une grande richesse culturelle et culinaire. Mais à part sa cuisine, ses spiritueux font également l’objet de véritable pèlerinage dans la région.

La gastronomie provençale en un tour

La cuisine du terroir est ce qui caractérise le plus La Provence. Partez dans un voyage culinaire mémorable en savourant les mets les plus emblématiques de cette région est une aubaine que vous ne devrez pas rater. Situé entre l’Italie et la Méditerranée, le sud de la France propose une cuisine riche en aromates et en saveur. Les effluves de l’agneau de Provence sont tels que vous savourerez la chair tendre et aromatisée aux fines herbes à des côtelettes dont vous nous direz des nouvelles. La sauce aïoli figure aussi parmi les plats typiques de cette région du Sud. Accompagnée d’un poisson fraîchement pêché, c’est une émulsion qui se prépare à froid. Une recette bien connue du grand public, la ratatouille, tire ses origines de La Provence, Niçois et Marseillais en font une spécialité régionale. Par ailleurs, c’est dans cette même région que le « diamant noir », aujourd’hui considéré comme un ingrédient de luxe, est le plus frais. Au plus proche de la mer, l’on ne saurait négliger le poisson qui fait office d’ingrédient principal dans la bouillabaisse. En d’autres termes, la gastronomie locale a su tirer parti des richesses que la nature prodigue à la région. En goutant à cette soupe de poisson parfumé aux aromates frais, vous aurez le plaisir de savourer en une seule fois aux moins 12 types de poissons. En vous rendant dans la Martigues, ne passez pas à côté de la poutargue sans la gouter. Fait à base d’œufs de mulets que les locaux ont fait sécher et salés, c’est un caviar qui rend hommage à la gastronomie locale.

Les spiritueux à savourer

C’est en Provence que vous trouverez les vallons de vignobles et d’oliveraies qui ont contribués à la conception des vins et spiritueux aujourd’hui présent sur la carte des plus grands restaurants. La gastronomie a associé le goût du vin au met le plus délicat pour en sublimer les goûts. En ne citant que la daube qui est une spécialité dans le sud dans la France et dont la préparation nécessite un vin rouge de qualité pour en mariner les morceaux de bœuf. Le vin blanc est aussi mis à contribution, surtout dans la préparation du lapin à la Provençale. Il ne fait plus aucun doute que le spiritueux tient une place de choix dans l’art culinaire Provençale. En effet, la plupart des plats typiques de la région font usage de cet ingrédient spécial pour attendrir les viandes et leur donner ce goût si particulier. Que ce soit en accompagnement ou en apéro, vins et pastis ont leur place à la table d’honneur de la gastronomie du sud. Pour accompagner votre plat à base de viandes rouges, un vin corsé et puissant saura rehausser les saveurs. Pour ce faire, le Château neuf-du-Pape est le plus recommandé. Le muscat de Beaumes-de-Venise est conseillé pour ceux qui apprécient la douceur du spiritueux. Et si vous décidez de gouter le pâté ou le gibier de la région, n’oubliez pas de l’accompagner d’un bon vin rouge comme le « côtes-de-Provence ».