Les gites de La Garde
La Garde 24260 Le Bugue
Tel: 0553071923
Email: peter.noel@wanadoo.fr

Le temps Le Bugue
 
lascaux

La Dordogne

Présentation

Le département de la Dordogne (24) se trouve dans la région Aquitaine, dans le sud-ouest de la France. Elle doit son nom à la rivière Dordogne qui traverse le département d'est en ouest dans sa partie méridionale. A égale distance du pôle et de l'équateur, elle bénéficie de par sa localisation, d'un climat particulièrement tempéré, qui en fait une région agréable à vivre en toutes saisons.
La région, également connue sous le nom de Périgord, est l'un des plus beaux et des plus populaires des régions de France. En vacances vous découvrirez toutes ses richesses qui font du Périgord la terre d'élection du tourisme culturel et de la pleine nature. Le Périgord est divisé en 4 parties:
Le Périgord vert avec la ville principale de Nontron, est ainsi nommé pour le vert des collines et des vallées dans une zone qui est traversée par de nombreux ruisseaux et rivières. La ville de Brantome est connue comme la Venise du Périgord.
Le Périgord blanc situé autour de la principale ville de la région, Périgueux et la vallée de l'Isle, est le pays des plateaux de calcaires et des larges vallées, de prairies, sillonnées par l'Auvézère et l'Isle.
Le Périgord pourpre avec sa principale ville de Bergerac, est la région viticole et des bastides, le violet est la couleur du vin.
Le Périgord noir autour de la ville de Sarlat, le nom provient de la couleur foncée des forêts de chênes qui parsèment la région. La plupart des sites touristiques se trouvent dans le Périgord Noir.

Pourquoi visiter la Dordogne?
La Dordogne est le domicile à de spectaculaires sites et monuments qui offrent de nombreuses possibilités pour la découverte culturelle. La beauté naturelle de la région est inégalée, les paysages sont à couper le souffle! Rouler sur les routes désertes, à travers les forêts, sur les collines ou dans les vallées est un vrai plaisir.
Les rivières coupent des méandres à travers des vallées de calcaire, ce qui laisse des falaises fantastiques avec des grottes et des abris que l'homme a utilisés comme logements pour des milliers d'années. Beaucoup de grottes préhistoriques sont dotées de peintures ou de gravures.
La vallée de la Vézère représente plus de 400 000 ans d'occupation humaine, avec plus de 150 sites d'intérêt, 15 sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est la "capitale mondiale de la préhistoire".

Il existe de nombreux "plus beaux villages de France", y compris Beynac, La Roque-Gageac, St-Léon-sur-Vézère, Limeuil, Domme, Belvès et Monpazier, qui tous méritent une visite. La ville de Sarlat est la capitale du Périgord Noir, son secteur sauvegardé et son patrimoine architectural, offrent à tout visiteur un voyage exceptionnel dans le temps.
Presque chaque village a son jour de marché et les marchés sont parmi les meilleurs de France. Comme vous vous promenez dans les marchés colorés, vos sens seront suscités par le parfum des herbes et des épices, vous avez la possibilité d'acheter des aliments frais, souvent à des producteurs locaux. Au cours de l'été de nombreuses villes ont également des marchés nocturnes où vous pouvez manger, boire et écouter de la musique dans une atmosphère conviviale.

Bien sûr, l'un des attraits de la région est la gastronomie. Le Périgord a été appelé la capitale gastronomique de la France. Ici, foie gras et truffes sont presque des mets ordinaires et les magasins sont remplis à craquer avec ces trésors locaux. Vous trouverez beaucoup de canard et d'oie cuisiné de différentes manières. Le Périgord est aussi célèbre pour les châtaignes, les noix, les champignons, les fraises et les vins du Bergeracois. Les restaurants abondent, et n'attendent que vous pour déguster la célèbre et réputé "cuisine périgourdine".

La Dordogne vous propose de nombreuses activités et plein de choses à découvrir. C'est un endroit formidable pour toute la famille.

Quand visiter?
Bien que la Dordogne soit magnifique tout au long de l'année, chaque saison a ses attraits:

  • le printemps - coloré et parfumé avec les fleurs de nombreux arbres fruitiers, d'innombrables orchidées sauvages et d'autres fleurs de champs, des belles journées, peu du monde sur les routes et les attractions plus faciles à visiter.
  • l'été - les jours chauds et ensoleillés vous invitent - à la baignade dans les eaux fraîches, à la découverte de l'histoire dans des grottes ou des châteaux qui restent toujours tempérés ou à faire du canoë sur la rivière sous les ombrages des rives.
  • l'automne - les journées sont toujours belles, la lumière est riche et la couleur du paysage est resplendissante.
  • l'hiver - la vie en milieu rural se poursuit, les habitants ont plus de temps pour bavarder, la végétation a perdu sa verdure pour voir ce qu'elle cache d'habitude, ses autres secrets comme l'architecture et les paysages Périgourdins.
En juillet et août, pendant les vacances scolaires, la région est plus peuplé, et les bouchons de circulation peut être frustrants. Pourtant, la région est moins encombré que de nombreux autres lieux à cette époque de l'année, et la campagne déserte n'est jamais bien loin.

Combien de temps pour visiter la Dordogne?
Si vous aimez l'histoire, les châteaux, les grottes préhistoriques, les cristallisations naturelles, la beauté naturelle, et la grande cuisine, vous pouvez aisément passer quelques semaines dans la région ou prendre quelques séjours plus courtes.
Une voiture est indispensable pour visiter la région, la plupart des attraits de la Dordogne se trouvent dans la campagne, beaucoup de ses charmes sont cachés au bout des petits chemins et comme la région est très rurale, il y a très peu de transports publics.
La plupart des attractions sont dans le Périgord Noir, il ne faut pas conduire beaucoup afin de couvrir la zone, à partir du Bugue les sites les plus éloignés Montignac (Lascaux), ou Périgueux sont à seulement 45 km.

Quoi visiter?

Voici quelques suggestions de visites, mais la liste n'est pas exhaustive et bien sûr nous avons tous nos propres préférences.


Amusez-vous bien pendant votre vacances en Dordogne!


Faits sur La Dordogne
Région Aquitaine
Création de département 4 mars 1790
Chef-lieu(Préfecture) Périgueux
Population 414 149 hab. (2010)
Densité 46 hab./km2
Superficie 9 060 km2
Communes 557
chateau de beynac dordogne

Le château de Beynac Luc Viatour/www.Lucnix.be

sarlat le nuit perigord noir

Sarlat par nuit Luc Viatour/www.Lucnix.be

vallée de la dordogne

La Dordogne vue vers Beynac

la dordogne vue de domme

La Dordogne vue de Domme

saint cirq

Maison Troglodytique Saint Cirq

gabare sur la dordogne

Gabare sur la Dordogne


Les chateaux

  1. Château de Beynac - avec le couronnement de sa position de falaises de calcaire surplombant la rivière Dordogne, c'est l'un des châteaux les plus impressionnants de la région. Les vues sont magnifiques et vous pouvez voir plusieurs des autres châteaux de la Dordogne à partir d'ici. Une visite du village est également recommandée.
  2. Château de Castelnaud - domine la vallée de la Dordogne, avec une vue magnifique sur les châteaux de Beynac et Marqueyssac et le village médiéval de La Roque-Gageac. Ce château fort est maintenant consacré à l'art de la guerre au Moyen-Age. A l'intérieur, il y a une collection d'armes et d'armures, ainsi que du mobilier de la période et à l'extérieur, vous trouverez des reconstitutions de machines de guerre. Des audiovisuels aident à mieux comprendre les différents modes d'attaque et de défense d'un château médiéval.
  3. Château des Milandes - ce joli manoir de la fin du 15ème siècle, bénéficie d'un merveilleux panorama sur la vallée de la Dordogne. Des toits couverts de lauzes (pierres plates), boiseries, de grandes fenêtres à meneaux, et merveilleusement préservée vitraux lui donnent sa beauté incontestable. Les Milandes est surtout célèbre pour son rôle d'après-guerre comme la maison de la danse afro-américaine et de music-hall star Josephine Baker. Quand la météo est bonne, la cour du Château abrite un certain nombre de faucons, des buses et autours.
  4. Château de Losse - situé à environ 5 km de Lascaux sur la rivière Vézère. Le château est exceptionnel 16ème et 17ème siècle, le mobilier et une balade dans le jardin parfumé avec des plans pour arriver à une vue imprenable sur le fleuve et les paysages intacts.
  5. Château de Commarque - environ 10 km des Eyzies, le spectaculaire reste de ce château surplombent la vallée de la Beune. Près de la magnifique donjon construit en 1380, les archéologues ont découvert les ruines d'un village fortifié avec ses chevaliers tour et la chapelle qui a été enterré hors de la végétation de 350 ans.
  6. Château de Biron - siège d'une des quatre baronnies du Périgord, cette forteresse primitive a subi de multiples remaniements architecturaux au fil des siècles. Installé sur une butte, il domine les champs cultivés, les métairies et les grandes forêts avoisinantes. Il a été le cœur d'une grande exploitation seigneur

Jardins

  1. Les jardins du Manoir d'Eyrignac - classée Monument Historique, est considéré comme l'un des plus beaux jardins de France.
  2. Jardins de Marqueyssac - le parc, conçu pour la marche, est situé sur un éperon rocheux et domine toute la Vallée de la Dordogne avec ses falaises de calcaire. Classé monument historique de ses 22 hectares de parc et château du 18?me siècle offrent plus de 6 km d'allées ombragées promener tranchant de 150000 buis taillés main et ornées de points de vue panoramique exceptionnelle, rocailles, de cascades et de décors naturels.

Sites troglodytiques

  1. La Roque Saint Christophe - entre Les Eyzies et Montignac, dans l'un des plus beaux paysages du Périgord, dans la vallée de la Vézère, se dresse la grande falaise de La Roque St Christophe. Ces cavités naturelles ont été occupées par l'homme à l'époque préhistorique, puis plus tard, ils ont été modifiés pour devenir une forteresse et un village au Moyen-Age. La visite de la Roque St Christophe vous donne une idée claire du mode de vie de nos ancêtres troglodytes sur des milliers d'années.
  2. La Madeleine - à quelques kilomètres de La Roque Saint Christophe, La Madeleine est un autre exemple de la culture préhistorique de la magdaléniens, vous pouvez voir les restes d'un village médiéval construit dans une abri sous roche dans le flanc d'une falaise.
  3. Les grottes du Roc de Cazelle - parc préhistorique à 15 min de Sarlat et à 5 min de Les Eyzies, reconstitutions de la vie de nos lointains ancêtres et dans les lieux mêmes où ils ont vécu.

Musées

  1. Le Musée National de Préhistoire - dans le centre des Eyzies.
  2. Le musée de l'Abri Cro-Magnon - sur le lieu où fut découverte la première sépulture d'homme en 1868. A proximité de la gare ferroviaire aux Eyzies.
  3. Vésunna - le musée conçu par l'architecte international Jean Nouvel protège et met en valeur les vestiges d'une grande demeure gallo-romaine ornée d'enduits peints, la domus de Vésone. La vie quotidienne et la ville antique sont présentées au travers de collections archéologiques datées du 1er au 3ème siècle.
  4. Le Musée du Chai de LardimalieCe musée est situé dans un bâtiment conçu en 1902 pour la fabrication et l'élevage du vin, à l'image des grands chais du Médoc. Il n'a pratiquement pas changé depuis et possède un cuvier spectaculaire.

Sites préhistoriques

  1. Lascaux II - le chef-d'œuvre de l'art préhistorique est situé juste à l'extérieur de la ville de Montignac. Cette réplique contient environ 90% des peintures de la grotte originale, qui a été fermé au public en 1963, pour préserver le site. Environ 600 animaux sont représentés dans la grotte.
  2. Font de Gaume - juste à l'extérieur du village des Eyzies, vous pouvez voir les peintures originales, datant du Magdalénien 12,000 BC. Le nombre de visiteurs est limité, donc mieux de réserver à l'avance.
  3. Grotte des Combarelles - environ 1,5 km de Font de Gaume, est un étroit tunnel près de 300 mètres de long. Il a été utilisé, par l'homme de Cro-Magnon, entre 14000 et 12000 ans. La partie interne de la grotte comprend plus de 500 gravures, de préserver les gravures il existe des restrictions sur le nombre de visiteurs quotidiens.
  4. Grotte de Rouffignac - cette grotte est explorée dans le confort d'un train électrique, des dessins et gravures de bisons, bouquetins, rhinocéros et le mammouth datant de 13.000 ans.
  5. Abri du Cap Blanc - situé à environ 6,5 km des Eyzies est bien connu dans le monde de la préhistoire comme le site de l'une des plus belles frises sculptées. Ses figures de chevaux, de bisons et de cerfs prévoit une scène de réalisme frappant.

Grottes naturelles

  1. Gouffre de Proumeyssac est aujourd'hui la plus grande cavité aménagée du Périgord on accède facilement à cette immense voûte souterraine aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une densité exceptionnelles.
  2. Grottes de Maxange entre Bergerac et Sarlat, les Grottes de Maxange, chef-d' œuvre de la nature, offrent la féerie d'un spectacle de concrétions excentriques unique au monde.
  3. Grotte du Grand Roc - de renommée internationale, ce chef-d'œuvre naturel offre des cristallisations célèbres par leur diversité: stalactites, stalagmites, fistuleuses, gours, triangles de calcite et excentriques dont les formes défient les lois de la pesanteur.
  4. Gouffre de Padirac - enfoncez-vous sous terre dans un décor féerique, au coeur d'une cavité naturelle de 75 m. et le long de galeries creusées depuis des millénaires par une mystérieuse rivière souterraine. Embarquez ensuite pour une navigation de 500 m. à 103 m. de profondeur, pour finalement découvrir la salle du Grand Dôme, une des plus impressionnantes d'Europe.

Sports en Dordogne

Faire du canoë où du kayak sur les rivières est très agréable, et il y a de nombreuses endroits à louer des canoës. Une belle façon de passer une journée est de préparer un pique-nique, louer des canoes, et descendre la Dordogne en admirant les châteaux, les paysages et la vie sauvage, puis s'arrêter pour pique-niquer sur la rive de la rivière. Il y a aussi des endroits pour louer des vélos, monter à cheval, jouer au tennis ou au golf ou tout simplement se promener.



Les gîtes de La Garde

3 locations de vacances pour 7 et 8 personnes dans un hameau près du village Le Bugue en Dordogne. Vous êtes au calme pour profiter de la richesse historique et des sites spectaculaires du Périgord noir.


Les gîtes de La Garde
La Garde, 24260 Le Bugue
Téléphonez nous: 0553071923
Email: peter.noel@wanadoo.fr

Localisation

Offres Spéciales